De Saint Rémy de Provence à Mondragon, en passant par Aix et Lyon
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BEAUJOLAIS - La Dame Blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Led
Admin
avatar

Messages : 320
Date d'inscription : 01/11/2011

MessageSujet: BEAUJOLAIS - La Dame Blanche   Mar 18 Nov - 20:31


CHÂTILLON-D'AZERGUES (69380)
La Dame Blanche

Cette légende repose sur une histoire vraie qui s'est déroulée à l'époque du Roi Soleil.
Gaspard de Mornieu, officier des armées de louis XIV, était de retour au château de Prosny, au pied de la cité fortifiée d'Oingt en Beaujolais, après avoir passé deux ans dans l'Armée du Maréchal de Luxembourg. Il allait enfin revoir son épouse, Claie de Saillans, et ses deux fils, mais cette dernière s'était réfugiée au château de la Garde à Saint Vérand qui appartenait à son beau-frère, Guillaume de Sarde.
Après le départ de son mari elle avait beaucoup pleuré puis avait fini par tomber enceinte d'un futur chevalier, Jean Curtil, qui avait été chargé de veiller sur Prosny et ses habitants pendant l'absence du maître. Elle donna naissance à une petite fille qui fut confiée à une nourrice et ne sut jamais ce qu'elle devint. Gaspard de Mornieu se rendit au château de la Garde et répudia son épouse qui fut ensuite emprisonnée à Roanne et condamnée à séjourner deux ans au Couvent des Filles pénitentes de Lyon. Si son mari ne venait pas la récupérer avant ce délai, elle devrait prendre le voile et y rester jusqu'à sa mort. L'amant fut condamné à être pendu Place des Terreaux à Lyon mais il avait disparu.
Un jour, Gaspard se présenta à la prison, ils se réconcilièrent et s'installèrent au château de Courbeville à Chessy où Claire était née. Elle y mourut sans avoir jamais réussi à retrouver sa fille dont le souvenir la hanta.
C'est pourquoi, certains disent avoir vu une nuit une femme vêtue de blanc marcher sur les contreforts du château de Courbeville. On racontait également que dans la " chambre de la revenante " au château de la Garde, la Dame Blanche venait éteindre les chandelles du souffle de ses soupirs. Enfin, au château de Prosny, une Dame Blanche, dit-on, secouait jadis des chaînes par les nuits de tempête.

Autant de phénomènes étranges témoins de la quête sans fin à laquelle fut condamnée Claire de Saillans, au-delà de la mort, .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saint-remy.cultureforum.net
 
BEAUJOLAIS - La Dame Blanche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée d'un Seigneur ébouriffé et d'une blonde Dame
» Oscar et la dame Rose
» Notre Dame de Paris
» Nyrlae [Dame protectrice de Daranovar]
» Morwën, la dame sombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaines de la Comtesse LedZeppelin :: Bibliothèque :: Livres :: Contes et Légendes du Lyonnais Dauphiné-
Sauter vers: