De Saint Rémy de Provence à Mondragon, en passant par Aix et Lyon
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BEAUJOLAIS - La légende du Crey-du-Py

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Led
Admin
avatar

Messages : 332
Date d'inscription : 01/11/2011

MessageSujet: BEAUJOLAIS - La légende du Crey-du-Py   Mar 18 Nov - 20:27

VILLE SUR JARNIOUX
La Légende du Crey-du-Py

" De la Font-Pettone
A la Pierre Coeli,
II y a plus de finance
Que dans tout le Royaume de France "


Un dicton local fait référence à un trésor caché entre la Font-Pettone, nom de la source de Saint-Clair, et la Pierre Coeli, ou Pierre du Ciel, nom donné à un amas mégalithique situé non loin, au Col du Chatoux.
On raconte que, 50 ans avant notre ère, des partisans gaulois cernés par les légions victorieuses de Jules César, ensevelirent leurs trésors sous le Crêt-du-Py. On raconte également que ce trésor qui est gardé par des fées, se composerait, très précisément, d'un bélier, d'un veau, d'un mortier, et de son pilon, le tout en or massif, ainsi que de beaucoup de pièces carrées du même métal... et on prétend qu'un souterrain qui prendrait naissance dans une maison du hameau permettrait d'accéder dans la chambre du trésor en s'ouvrant, une fois l'an, le jour de Noël au premier coup de minuit pour se refermer au douzième coup.

" Si un voisin s'enrichissait un peu trop rapidement, il était suspecté d'avoir réussi à s'emparer d'une partie du trésor...et il arriva, parait-il, qu'une femme pénétra dans le souterrain avec son enfant dans les bras durant une nuit de Noël. Trop préoccupée par le trésor, elle déposa son enfant afin de s'emparer du mortier en or qu'elle sortit du souterrain. Au moment où elle revint chercher son enfant, la montagne s'était déjà refermée. Allant compter sa mésaventure au curé, celui-ci lui ordonna de donner aux pauvres tout ce qu'elle aurait donné à son enfant pendant une année. Le Noël suivant, elle retrouva son enfant qui l'attendait à l'entrée du souterrain ".

Les fées, dit toujours la légende, étaient toutes puissantes. Le jour, si on creusait des fossés pour s'emparer du trésor, ceux-ci étaient comblés la nuit suivante et les ménagères qui, pour sécher leur vaisselle, employaient du buis provenant du Crêt-du-Py, la retrouvaient en miettes le lendemain.

En l'année 1822, 13 sorciers de Ville-sur-Jarnioux et des environs, au cours de leurs conciliabules qu'ils tenaient dans un lieu retiré, au fond du Rebaisselet, entre Létra et Sainte-Paule, conçurent le dessein de faire sauter le crêt durant la nuit de Noël. Alors que venait de débuter la messe noire au cours de laquelle, en sacrifice, un bouc vierge devait être précipité vivant dans un bûcher érigé au sommet du tumulus, dès le premier coup de minuit, des éclairs sillonnèrent le ciel, un ouragan formidable se déchaîna, et devant la force de la tempête et de la grêle, les sorciers apeurés se dispersèrent au fond des bois, abandonnant le bouc, encore vivant, que l'on retrouva le lendemain, dans un pré qui porte désormais son nom.
La croyance en ce trésor enfoui était si bien enracinée dans les esprits, qu'aucun des habitants du hameau de Saint-Clair ne voulut laisser à ses voisins la possession du Crêt lorsque la Commune, propriétaire des lieux, décida, en 1840, de vendre ces terres communales. Sept habitants se cotisèrent entre eux pour acheter en commun le Crêt-du-Py qui, de nos jours, est toujours la propriété de plusieurs familles.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saint-remy.cultureforum.net
 
BEAUJOLAIS - La légende du Crey-du-Py
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tonnerre gronde, la pluie tombe, j'en suis heureuse....[Légende Japonnais]
» La légende de Martin et Martine par Tournesol
» Bretagne magazine spécial légende arthurienne
» Les lieux de la légende...
» Quelque vilains dans la Légende

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaines de la Comtesse LedZeppelin :: Bibliothèque :: Livres :: Contes et Légendes du Lyonnais Dauphiné-
Sauter vers: