De Saint Rémy de Provence à Mondragon, en passant par Aix et Lyon
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pot Pourri de courriers Prestige de Provence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Led
Admin
avatar

Messages : 311
Date d'inscription : 01/11/2011

MessageSujet: Pot Pourri de courriers Prestige de Provence   Mer 25 Mai - 21:52

11 janvier 1458 a écrit:
Provençales, Provençaux,

Des événements graves se déroulent en Provence et vous avez le droit, sans aucun parti pris, d'être avertis de la situation.

Des armées françaises ont pénétré en Provence et assiègent la ville de Brignoles, exigeant la reddition de la Provence et la fin du Marquisat des Alpes Occidentales. Des armées formées de Provençaux luttent contre ces Français qu'elles considèrent comme des envahisseurs. De durs combats ont eu lieu entre les deux camps autour de la capitale Aix, faisant de nombreuses victimes de part et d'autre.

Depuis mardi, un groupe de Provençaux qui souhaite la fin de la guerre et du Marquisat s'est emparé par révolte du château d'Aix et veut négocier la reddition de la Provence à la France, ce que refusent les armées provençales.

Nous vous tiendrons informés de la suite des événements.

Qu'Aristote protège la Provence!

L'équipe de la Commission prestige




29 mars 1458 a écrit:
Provençaux,

Samedi à l'aube, les armées Provençales la Mistrale et l'Arlésienne ont détruit les deux armées Pà Capituna et Pro Semper Patria qui assiégeaient Forcalquier, grâce à la détermination des combattants et à l'esprit de sacrifice des habitants de Forcalquier qui s'étaient regroupés dans l'Impasse provençale.

Nous montrons ainsi aux envahisseurs que les Provençaux ne se laisseront pas abattre et qu'ils sont prêts à défendre leurs convictions au péril de leur vie.

Poursuivons la lutte!
NO PASAROUN !


Hersende de Brotel
Marquise des Alpes Occidentales

LedZeppelin
Comtesse de Provence

le Conseil Comtal et le Conseil Marquisal

8 décembre 1458 a écrit:
IMPORTANT - Informations et consignes au Provençaux Libres

Chers Provençaux, chers amis,

Une bande de brigands a pris Aix, sa mairie, son château. Ils ont mis en place un gouvernement d’usurpateurs.

Ils ne veulent rien de nous, si ce ne sont nos biens et le plaisir de se battre.

Son Illustre Grandeur et Sa Majesté ont rallié les Provençaux et continuent la lutte et, derrière eux, toute la Provence, les uns dans nos armées, les autres pour tenir nos villes et nos foyers et ravitailler l’armée.

Nous les bouterons hors de Provence, ensemble.

Nous avons besoin de chacun de vous, chaque jour.

Voici quelques conseils pour chacun.

En très court, l'essentiel pour ceux qui n'ont pas le temps !

1) Ne voyagez pas ;
2) Pour les Aixois et gens en Aix :
- ne vous engagez ni dans la Milice, ni dans la Maréchaussée.
- évitez de vendre des biens à l’Usurpateur.
3) N'allez pas à la mine ;
4) Observez et signalez ce que vous voyez à votre chef de Lance ou à votre Maires ;
5) Ceux qui veulent se battre prennent contact avec les chefs de nos armées ou leur Maire ;
6) Aixois, ne payez pas vos impôts ; Pas un écu ne doit aller aux usurpateurs. Aucun intérêt de retard ne vous sera réclamé quand nous reprendrons Aix.
7) Autres provençaux : payez vos impôts. Les Maires les payent en vivres et en fournitures à nos armées, ou les gardent pour après notre victoire.

Et surtout, tenez bon, jusqu'au bout : nous sommes en train de gagner !

Voilà. Maintenant, pour ceux qui veulent savoir tout en long en large et en détails.

Les frontières Provençales sont fermées. Voyager est extrêmement dangereux, car les armées sont en « faucheuse » et tuent tout ce qui bouge et qui n’est pas autorisé à le faire. Donc, si vous devez vous déplacer, assurez-vous que les chefs de nos armées le sachent. Conseillez à vos amis qui voyagent vers la Provence de demander un laissez-passer [ HRP : lien ici, http://securite-provence.forum-pro.fr/accueil-f142/laisser-passer-vos-demandes-t606.htm ] ou, mieux, ne voyagez pas du tout !

L’Usurpateur a des oreilles partout. Évitez de divulguer des secrets que vous détenez.

L’Usurpateur a des bouches partout. Il diffuse des messages fallacieux. Faites confiances, qui dans les armées, à vos chefs d’armée et à vos chefs de lance, qui dans les villes, à vos maires, qui dans Aix à Mamy Nora.

Pour toutes les villes:

- surveillez bien les allées et venues, sur terre et sur mer ! Les troupes de l’Usurpateur ne sont pas aussi nombreuses, ni aussi unies et motivées qu’on croit. Beaucoup s’en vont, lassés déjà de notre résistance inattendue. D’autres viennent goûter au pillage de la Provence. Nous devons les repérer, pour les détruire. Et pour les repérer, nous avons besoin des yeux de chacun. Dans les armées, informez vos chefs de lance ou chefs d’armée; dans les villes, les lieutenants de police ou le maire.
- protégez vos avoirs. Pas un écu ne doit aller à l'ennemi, pas une miche de pain non plus.

A tous, boulangers, meuniers, bûcherons, cultivateurs de blé ou de maïs, travaillez autant que possible. Nos armées ont besoin de vivres à bas pris pour nourrir les nôtres qui se battent. Que ceux qui veulent bien contactent les maires.

A tous, Provençaux de tous bords, tenez bon, qui dans les armées, qui dans les villes, tenez bon partout. Les sbires de l’Usurpateur faiblissent, perdent foi en lui. Ils sont venus piller la Provence, ils n’ont trouvé rien. Et ils repartiront sans rien.

Les yeux de tous les Royaumes sont fixés sur nous. Nous combattons une force de bandits à nulle autre pareille, jamais vue. Ils étaient plus nombreux que certaines armées françaises venues se battre contre nous, mieux armés, mieux organisés, plus forts … et pourtant, ils perdent pieds, face à nous tous. Et tous les yeux des Royaumes sont fixés sur nous, attendant avec anxiété de savoir si nous pourrons les vaincre, ou s’ils partiront, chargés de butins, pour aller piller leur Comté ou leur Duché à leur tour.

Et nous allons les vaincre, sous les yeux de tous les Royaumes !

Alors, Provençaux, tenez bon !

NO PASAROUN !

Qu'Aristote et le Très Haut veillent sur vous et vos proches et vous accompagnent dans cette épreuve difficile.


Le Conseil Comtal élu, le seul étant vôtre


29 décembre 1458 a écrit:
Peuple de Provence,

voilà près d'un mois que notre Comté s'est sauvagement fait attaqué par les groupes de brigands Ordo Negrum Equites (ONE) et Amesha. Fort de votre volontariat et de votre solidarité, nous avons une fois de plus réussi à faire fléchir notre ennemi.

Malheureusement, celui ci, principalement avide de victoire et reconnaissance de supériorité, ne semble pas accepter la défaite et nous profère régulièrement des menaces. Si elles sont à la mesure de leur égocentrisme et qu'elles ne sont pas crédibles dans leur grande majorité, il n'en reste pas moins qu'elles sont réelles.

Aujourd'hui, la plupart de leurs membres se sont regroupés sur Milan, un vingtaine est dans le Languedoc, et un petit nombre est toujours chez nous, dont le chef d'Amesha, Caleblost.

Anghelos, Chef de ONE, a entamé des négociations avec nous, par le biais de sa Majesté, pour récupérer ses hommes à lui. Il reconnait notre victoire, même si elle lui est très indigeste. Soucieux de libérer la Provence de ce fléau, nous ne négligeons pas ses propositions, et prendront une décision sous peu.

Caleblost de son côté, cherche à fuir par tous les moyens, et nous tentons de l'en empêcher.

Nous avons renforcé nos contacts avec nos voisins pour surveiller au mieux nos frontières et nous devons rester mobilisés tant que nous ne serons pas sur de l'issue de ce conflit.

Nous demandons donc à tous les volontaires de créer des lances dans leur ville, de ne pas prendre de travail avant 18h, de nous signaler la présence de tout individu suspect que vous pourriez apercevoir, notamment en rase campagne (utilisation de l'outil "Mais quoi? Mais qui?" pour les nobles d'épée Ig)

Nous vous remercions pour votre dévouement sans relâche

Qu'Aristote vous protège!

8 janvier 1459 a écrit:
Oyé, Oyé la Provence,

Voici une nouvelle année qui débute, puisse Aristote nous permettre de la passer de manière plus paisible que la précédente.

Une partie de nos ennemis italo-irlandais sont à notre frontière, attendant le retour des leurs ce qui devrait se faire aux alentours du 20 janvier. Espérons qu'ils rejoignent ensuite le gros des troupes qui sont pour l'instant regroupées à Parme et à Trévise. Nos frontières sont toujours fermées, la mobilisation toujours active au sein de nos villages et une nouvelle armée vient de voir le jour pour renforcer les trois déjà actives.

Nous restons donc vigilants!

Et Nous avons entamé un travail sur nos défaillances sécuritaires qui nous l'espérons permettra d'améliorer nos lacunes dans ce domaine.

De la même manière, la chancellerie travaille sur un renforcement de nos liens avec un maximum de provinces que ce soit au niveau judiciaire, sécuritaire, ou encore via des traités d'amitié ou d'ambassade.

Côté économie, il va nous falloir retrouver des liquidités, seul moyen pour retrouver une marge de manœuvre suffisante autant sur le marché intérieur que les marchés extérieurs. La tâche s'annonce difficile, mais pas impossible et un budget sera proposé sous peu au Conseil par notre Commissaire au commerce afin de voir quelles orientations prendre.

Mais au delà de tout ça, il ne faut pas en oublier le bien être de chacun et il faut arriver à redonner un certain dynamisme à notre cher Comté. Lescar, notre Chambellan a permis au comité d'animation de trouver un nouveau souffle. Nous remercions toutes les personnes qui ont accepté de l'y rejoindre pour l'aider dans cette tâche. Une multitude de projets sont en train d'émerger. Nous espérons que certains pourront bientôt commencer à être mis en place afin d'animer un peu plus notre Provence.

Retrouver un peu de gaité ne fera de mal à personne, ça n'améliorera pas le contexte économique, mais ça donnera, nous l'espérons un peu plus de joie de vivre à chacun d'entre vous.

Nous finirons ce courrier en saluant la reconduction de Sa Majesté Hersende de Brotel, dans ses fonctions de Marquise des Alpes Occidentales, et ce, selon votre propre volonté.

Qu'Aristote et Marie Madeleine veillent sur vous!

20 février 1459 a écrit:
Bonjour la Provence!

des nuages, de l'orage à l'horizon et pourtant les rayons de soleil qui persistent et se font leur place.

C'est la météo actuelle ....

Nuageux tout autour de la Provence.

A Genève, la lutte contre l'hérésie. L'Église a entamé une énième croisade. Prions Aristote pour qu'il ramène ses brebis égarées sur le droit chemin.

A Gênes, les brigands qui se trouvaient encore chez nous il y a peu. Appelés à l'aide par nos alliés, et malgré notre situation difficile, nous avons décidé d'envoyer une armée et quelques volontaires. Souhaitons que les peuples s'unissent pour éradiquer ces organisations qui n'ont pour unique but que la destruction et le pillage. Si vous êtes volontaire et que vous souhaitez rejoindre l'armée d'Hersende pour participer à cette campagne, rendez vous sur Draguignan au plus vite et contactez directement sa Majesté pour lui faire savoir votre disponibilité.

Mais attention, les nuages peuvent cacher des orages. Nous ne pouvons ignorer la portée de notre intervention et surtout l'ambition démesurée de ces groupes. Nous devons nous préparer à toute éventualité, rester mobilisés et prêts à défendre encore une fois nos terres contre l'envahisseur. Alors, autant que possible attendez 18h pour travailler, et constituez des lances avec vos amis dans vos villages principalement dans les villes portuaires.

Nuageux aussi sur le Comté, ce qui entraine la prolifération de virus hivernaux. Alors couvrez vous bien si vous voulez rester en forme!

Au conseil, deux conseillers sont souffrants donc absents, mais ça n'empêche pas les autres de travailler. Un des gros dossier en cours concerne le CODEX. Nous avons repris les différents travaux existants et disponibles dans la commission droit, et il y en avait énormément et pour tous les goûts. L’un d’entre eux était particulièrement abouti et a retenu notre attention. Nous avons décidé de le reprendre car il date un peu afin de l’adapter à la réalité du moment et de corriger ces incohérences qui pénalisent notre justice.

Le pôle économie se bat pour ramener le soleil dans les chiffres. C'est une tâche difficile mais il s'y attèle de son mieux. De part les échanges commerciaux et une forte fréquentation des mines, nous pourrons espérer à un avenir meilleur. Mais le chemin est long et semé de cailloux!

Au niveau de la sécurité, nous avons toujours besoin de gens disponibles et responsables, prêts à accorder de leur temps pour leur ville et leur comté que ce soit dans la police ou dans l'Ost. Il n'y a pas de recettes miracles, la sécurité du Comté passera avant tout par vous!

Dans la Capitale, l’ancien bourgmestre, le baron de Cannes, Agadir D’Aucéllio a apparemment été contraint de rentrer d’urgence au monastère. Puisse t il ne pas souffrir d’un mal trop profond. Hélas il avait par inadvertance emporté les clefs de la mairie avec lui, obligeant Jerôme d’Ariste à enfoncer les portes de la mairie avec son armée. Mais rassurez-vous, nous les avons immédiatement faites réparées et avons transmis l’intérim à un ancien maire, Joel51, de manière à ce que les élections puissent être aussitôt relancées.

Et le soleil dans tout ça alors?

Et bien il est dans vos halles, sur la place publique. Il est dans votre volonté de faire vivre le Comté, de partager des moments les uns avec les autres. La vie ne nous sourit pas depuis quelques temps, alors vous, souriez lui ....

Et pour cela, profitons du Comité des cigales et des animations proposées. N'ayez pas peur de venir vous mêler aux autres.

Et prions le Très Haut, pour que demain soit un jour meilleur et pour que le mal qui règne tout autour de nous épargne notre belle Provence. Prions, pour que la paix et les cigales reviennent!

4 avril 1459 a écrit:

Bonjour à tous,

Des nouvelles de Provence.
Arles voit venir de nouvelles élections avec un conseil municipal toujours plus actif. La ville a recensé plus de vingt volontaires pour la défense civile.
Brignoles connait plus de difficultés, puisque le maire élu Lordpat a démissionné de son poste après quelques jours de mandat. Notre bailli, Yueel de Cianfarano a repris les rennes jusqu'aux prochaines élections municipales.
La capitale tourne dans une régularité exemplaire malgré l'envol mystérieux d'une partie de l'inventaire de Draguignan. Le Très Haut joue parfois de drôles de tours.
Enfin, Marseille, toujours dans une ambiance vive est toujours pleine de passion et souvent au coeur de débats divers. On peut sans nul doute parier que ce dynamisme durera longtemps.

Le comté à présent !
Nous suspendons les repas comtaux et perdons 400 écus chaque jour tant que l'APPE ne vivra pas plus afin de ne pas manquer de nouveau de céréales. En effet certains éleveurs ont dû le remarquer un manque de céréales a la semaine passée ralenti la vente des animaux. Les impôts se régularisant le problème se règle doucement.
Côté mine, des améliorations de la carrière de pierre sont en cours, puisque notre CaC vient de récupérer les stock d'un contrat passé récemment. D'autres sont en cours.

Diplomatie à présent, l'Artois vient de cosigner avec nous un traité d'amitié reconnaissant le MAO et notre Indépendance.

Souhaitons également tous nos vœux à Christine et Valmeu qui viennent de se marier, à Ester Von Gobesck qui rejoint la communauté de fidèles aristotéliciens. A venir également, les mariages de Celtane et Don_querotte ainsi que celui du Baron de Grimaud "Castelorazur" et de la Dame de Callas "Prunille" et le baptême d'Ernest, à qui nous souhaitons beaucoup de bonheur.

Milady, Comtesse de Provenço

18 janvier 1460 a écrit:
Provençaux, bonjour!

Des nouvelles de votre conseil en ce frais matin d'hiver.

En ce qui concerne l'économie, les mines se portent mieux : nous en remercions tous les mineurs qui sont assidus à prendre leur pioche régulièrement pour en tirer du minerai. Les taxes ont été supprimées sur nombre de produits issus de l'agriculture, mais pour l'instant conservées sur ceux de l'artisanat.
Le prestige du Comté a été augmenté, ce qui apporte un bonus conséquent à nos armées.
Pour la justice, de nombreux procès ont été lancés mais le fonctionnement de notre justice est contesté.
La sécurité règne et nos villes sont en paix.

Nous avons besoin de votre avis : une consultation a été lancée en gargote pour recréer une Assemblée du peuple. Venez nombreux exposer votre point de vue.

Le traité de paix avec l'Empire que vous aviez ratifié par référendum est actuellement à la signature.
La collecte de demandes de réforme du Marquisat, préalable au travail de la Commission Marquisat, est en cours en gargote : là aussi n'hésitez pas à vous exprimer!

Et surtout, couvrez-vous avant de vous y rendre... le temps a fraîchi, c'est la saison des longues veillées autour d'un bon feu!
Nous travaillons pour vous.

Votre conseil comtal

8 mars 1460 a écrit:
Provençaux, bonjour!

Voilà bien longtemps que nous ne vous avons pas apporté de nouvelles.

Les dernières élections ont confirmé la Comtesse Nathy dans son rôle d'Illustre. Voici l'actuelle composition du conseil comtal :
A l'économie : Alberto (Bailli), Castor22 (Commissaire aux Mines), Luth_de_la_vega (Commissaire au Commerce)
A la sécurité : Gabrielvanhesling (Connétable), Magaly (Prévôt), Francuski (Capitaine)
A la justice : Cleeclee. (Procureur), Don_querotte1 (Juge)
A la communication : Capryce (Porte-parole)
Autres conseillers : Herrick et Vitryol

En ce qui concerne l'économie, les mines se portent bien : continuez à y travailler, elles sont la richesse de notre Comté. Il y a eu quelques pénuries sur les marchés en raison des troubles ces derniers temps mais les étals sont à nouveau fournis.
L'armée créée illégalement par les Chasseurs de Provence a été disloquée : tous les volontaires des armées comtales ont pu rentrer chez eux et ont ou vont recevoir un versement équivalent à la quinzaine d'impôts pendant laquelle ils ont participé à la défense.
Les frontières n'ont cependant pas été réouvertes pour l'instant. Si des étrangers viennent vous visiter, rappelez-leur qu'un laissez-passer est obligatoire.

Le conseil travaille sur le projet d'ouverture des débats au public qui devrait être effective sous peu.

La Commission Marquisat a été lancée. N'hésitez pas à apporter vos idées aux groupes de travail!

Qu'Aristote vous protège!
Nous travaillons pour vous.

Votre conseil comtal

31 mars 1460 a écrit:
Bonjour à tous les Provençaux!

Quelques nouvelles alors que les arbres commencent à fleurir...

La mine d'Arles a retrouvé son activité et nos mines sont bien remplies : nous en remercions les mineurs qui chaque jour prennent leur pioche au service du Comté!

Dans le domaine de la sécurité, des projets sont discutés au conseil comtal, soulevant des discussions passionnées.

La Commission Marquisat voit ses travaux se ralentir faute de participants. nous rappelons à tous les Provençaux qu'ils peuvent toujours postuler pour y participer dans les groupes de travail Sécurité, Diplomatie, Économie, Justice et Généralités, de même qu'ils peuvent formuler des propositions de réformes à envoyer à la Marquise.

Nous venons d'apprendre la mort de l'Empereur du Saint Empire Romain Germanique, Raboude Ier. Saluons la mémoire de cet homme qui, le premier, a reconnu officiellement notre indépendance en signant le traité SRING-MAO.

Nous souhaitons que la paix et la prospérité vous accompagnent

La Commission prestige
29 avril 1460 a écrit:

Provençales, Provençaux,

La mobilisation récente a entraîné quelques difficultés économiques : pénurie de bois et de pierre. Maintenant que le calme est revenu, le conseil relance l'exploitation forestière en passant des contrats d'aiguisage de haches avec des forgerons et encourage tous les Provençaux à fréquenter assidûment les mines pour remédier à ces pénuries temporaires.
Un grand merci à tous ceux qui se sont déplacés pour remplir la carrière et à tous ceux qui ont remonté la fréquentation minière!

Une nouvelle plus agréable : le Comte Alberto et la Comtesse Nathy se marient et vous êtes tous conviés à la cérémonie qui se déroule au château d'Apt :
http://chateauapt.forumactif.org/t271-mariage-de-nathy-de-castilla-alberto-de-monte-cristo

Des projets de réforme sur l'Assemblée populaire, les statuts de l'Ost et la Charte comtale sont en discussions au conseil. A Avignon, la Commission Marquisat a repris ses travaux.

Qu'Aristote vous protège!
La Commission prestige

23 août 1460 a écrit:

Cher Provençaux,

voilà un nouveau mandat comtal qui commence avec à sa tête, la Comtesse Illustre de Provence, Ledzeppelin de Villaréal.

Voici la composition du Conseil:

Commissaire au Commerce: Laly de Près du Bondon, dicte Laly56
Bailli: Archille Astor
Commissaire aux mines: Max de Belestador, dict Max12
Capitaine: Steiphen Puygarrig
Connétable: Federer de Villy le Pelloux
Prévôt: Frim du Comtat, dicte Frim2811
Procureur: Eliox de Monbazon-Navailles
Juge: Gabriel van Hesling
Porte Parole: Gnaaz de Mozgoard
Chambellan: Loki Awn
Conseillers sans postes: Mielle64C

Nous vous laissons découvrir des éventuelles modifications et/ou explications sur cette composition de même que les travaux en cours et à venir dans le prochain rapport comtal qui sera disponible ici au château d'Aix ainsi qu'en gargote et dans les halles de vos villages.

Autre information, l'absence de sa Majesté, Hersende de Brotel, Marquise des Alpes Occidentales, qui a nommé Son Éminence Ludovi de Sabran comme régent. Les travaux de la commission marquisat ne vont donc pas s'arrêter. Après le sondage effectué le mois dernier, des lignes directrices se sont révélées. Un autre sondage aura lieu à la rentrée afin de les préciser encore plus. En attendant, le calme règne mais rien n'a pour autant été mis de côté. Le temps est laissé aux nombreux retraités et voyageurs estivaux pour revenir en forme et en nombre à la rentrée afin de donner une réelle crédibilité à ces travaux.

En parlant de période estivale, nous vous rappelons qu'il est important de boire beaucoup pour affronter la canicule, mais également de vous rendre à la mine. Il y fait frais et le Comté a comme toujours besoin de vous pour aider à remonter des stocks que trop bas. D'ailleurs, quelque chose se trame pour rendre cette activité attrayante .... mais nous ne sommes pas en mesure de vous en dire plus actuellement!

Et n'oubliez pas la sieste, en cette saison, elle est plus que jamais de rigueur!!!

Bonne quinzaine à tous

La commission prestige

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saint-remy.cultureforum.net En ligne
 
Pot Pourri de courriers Prestige de Provence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guide]Le prestige
» [Comté] Économie - Le prestige (Règle officielle)
» Le Katana, Arme de prestige
» [classe de prestige] Invocateur
» Registre des courriers envoyés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaines de la Comtesse LedZeppelin :: Bibliothèque :: Livres-
Sauter vers: